« Sortons le Québec du nucléaire! » Conférence de presse grand public

Mardi le 7 octobre 2008, 10h30, Société des arts technologiques [SAT], 1195, boul. St-Laurent (au sud de Ste-Catherine), Métro St-Laurent, Montréal

Bien que l’on entende peu parler de Gentilly 2 en ce moment, la mobilisation s’organise. La lettre que vous avez signée a recueilli l’adhésion d’une cinquantaine d’organisations et  de nombreux artistes dont Diane Dufresne, Fred Pellerin, Céline Bonnier et une douzaine d’autres.  Nous rendrons leur nom public en conférence de presse le 7 octobre prochain. D’éminents scientifiques seront également sur place, en personne et par téléconférence.

Grâce à l’appui de Richard Langevin et de Diane Dufresne, la Société des arts technologiques [SAT] a accepté de nous prêter une magnifique salle qui nous permettra d’inviter non seulement les journalistes, mais aussi la communauté environnementale et le grand public. Cette salle est munie d’écrans géants et de haut parleurs, qui donnent vers l’extérieur. Il s’agira donc d’une conférence pour la presse et le grand public.

Cet événement sera l’occasion d’expliquer en quoi la réfection de Gentilly 2 est un non-sens tant  sur le plan environnemental, social, qu’économique.

  • Le Dr. Éric Notebaert, médecin et professeur au Département de Médecine Familiale de l’UDM fera état des problèmes de santé générés par un tel choix énergétique.
  •  Par téléconférence,  Dr.Ian Fairlie, Expert-conseil indépendant en radiation auteur du rapport Tritium Hazard Report : Pollution and Radiation Risk from Canadian Nuclear Facilities fera le bilan des problèmes écologiques générés par l’énergie nucléaire.
  • Michel Dugay, docteur en physique  nucléaire et professeur
au Département de Génie Électrique et Génie Informatique
à l’Université Laval présentera les risques inhérents à la réfection de Gentilly 2 et fera état des faibles normes de contrôle en vigueur au Québec. Il démontrera que le Québec a tout intérêt à privilégier l’efficacité énergétique, la révision du code du bâtiment et les énergies vertes pour créer des emplois de qualité partout sur le territoire.
  • Dr. Gordon Edwards abordera le thème des opportunités offertes par la fermeture de G2. .Hélène Connor Lajambe, docteure en économie et coordinatrice de Sustainable Energy Watch présentera les coûts cachés de l’énergie nucléaire dans une perspective internationale.
  • Nous attendons des nouvelles de Hubert Reeves et de David Suzuki à savoir si un ou l’autre accepte de participer par téléphone en ayant leur photo projetée sur grand écran. 
  • Frédéric Back nous permet d'utiliser le dessin ci-bas extrait de son film Crac! comme symbole de la campagne "Sortons le Québec du Nucléaire". Merci Frédéric Back!

 

En espérant avoir le plaisir de « Sortir le Québec du nucléaire ! » avec vous,

 


Michel Fugère, Mouvement Vert Mauricie, mfugeremvert@sympatico.ca

Laure Waridel, éco-sociologue,   laure@esperamos.ca

Michel Duguay, physicien nucléaire, michel.duguay@gel.ulaval.ca

Christian Simard, Nature Québec, christian.simard@naturequebec.org