M. Luc Malo, 30 octobre 2009
Bonjour,
Au printemps 2009 nous nous sommes rencontrés et nous avions convenu que vous feriez une intervention sur la problématique des micro-ondes antennes-relais (…) au comité de santé au Parlement. Au soutien de cette intervention il y avait trois éléments:
-Inquiétude des citoyens du Québec (pétition, manifestation…)
-Résolution du parlement européen et Grenelle des ondes en France
-Questionnement de la Direction de la santé publique du Québec
Malheureusement, aucune intervention n'a été faite.
À partir de l'été 2009, au Québec, il y a eu le cas de Châteauguay, ensuite celui de la rue Casgrain, et finalement à Montréal-Nord la semaine dernière.
L'installation du nouveau réseau de télécommunication de Vidéotron ( cellulaire et internet) se poursuit à grande échelle au sommet des clochers des églises du Québec.
À l'église St-Vital de Montréal-nord est apparue vendredi dernier une croix au sommet du clocher reposant sur des antennes de Vidéotron. Le curé répond aux citoyens inquiets qu'ils peuvent bien essayer de combattre la présence de ces antennes, mais que depuis la bataille de Terrebonne en septembre 2008, cela est peine perdue.
MONTRÉAL, le 28 sept. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de
lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) s'inquiète grandement
des impacts possibles et de l'insuffisance de l'encadrement
réglementaire relatif à la prospection de gaz de schiste dans la vallée
du Saint-Laurent et sa possible mise en exploitation.
Le gaz de schiste (shale ou tight gas) est une forme de gaz naturel
particulièrement difficile à extraire. Au Québec, il se retrouve
principalement sur la rive sud du Saint-Laurent, entre Montréal et
Lévis. Depuis deux ans, le gouvernement du Québec a émis de nombreux
permis de prospection de gaz de schiste couvrant la quasi-totalité des
zones habitées de la vallée du Saint-Laurent. On s'attend à ce que,
suite à cette prospection, des demandes de permis d'exploitation
permanente soient prochainement logées.
Or l'extraction du gaz de schiste suscite déjà de nombreuses
inquiétudes aux États-Unis et dans d'autres parties du monde où elles
ont déjà été entreprises :
Dans une lettre adressée au directeur de la Santé publique du Québec, le collectif SEMO demande de joindre à l'examen de la problématique des micro-ondes utilisés par les communications sans-fil ( rapport prévu cet automne par l'INSPQ) celle des personnes de plus en plus nombreuses devenues électrosensibles au Québec.
Une liste de 19 personnes avec une courte description des symptômes pour cinq d'entre eux est jointe à la lettre.
Le collectif SEMO demande également à la DSP de soutenir une demande de recherche sur le cancer à proximité des antennes relais.
***
La problématique des effets des micro-ondes est réelle dans notre société moderne. Le constat scientifique d'effets néfastes sur la santé existe et les appels à la prudence des autorités sanitaires viennent de partout. Le dernier en lice provient de la directrice de l'agence européenne de l'environnement, Mme. Jacqueline Mc Glade, ( conférence «Cell Phones and Health: Science and Public Policy»- 15 sept. 2009 Washington)
«… The evidence is now strong enough, using the precautionary principle, to justify the following steps:
et Appui de la DSP à une demande de financement pour une recherche sur les effets des micro-ondes (cancer )
Bonjour M.Poirier,
et Appui de la DSP à une demande de financement pour une recherche sur les effets des micro-ondes (cancer )
Bonjour M.Poirier,
Sauvons nos Enfants des Micro-Ondes.
Communiqué de presse
Les normes d'expositions aux micro-ondes relèvent d'Industrie Canada et de Santé Canada
Ces normes sont contestées au Québec et dans de nombreux pays car elles ne protègent pas suffisamment la population contre les effets néfastes sur la santé des micro-ondes à faible intensité.
Autres pétitions au cours de la dernière année:
La direction de la santé publique du Québec demande à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d'examiner la problématique des effets sur la santé des micro-ondes provenant des antennes cellulaires.
Dans un courriel envoyé le 21 mars, le directeur national de santé publique Alain Poirier a accepté de revoir la position du Québec dans ce dossier à la suite de la lettre du SEMO du 5 janvier dernier.
Nous profitons d'une première victoire sur un des aspects de la filière nucléaire au Québec soit l’extraction de l’uranium ( le conseil municipal de Sept-Îles a adopté à l'unanimité une résolution pour un moratoire permanent sur l'exploration et l'exploitation d'uranium lors de la réunion du conseil, lundi 26 janvier), pour vous faire le portrait de la situation actuelle.
Voir les dernières informations :
ASSOCIATION DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DES
HAUTES-LAURENTIDES
COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
25 janvier 2009
Depuis quelques semaines, le radon domiciliaire fait beaucoup jaser dans les médias d’information. En plus d’un reportage bien étoffé diffusé à l’émission La Facture à la télévision de Radio-Canada le 21 octobre 2008, deux articles du Journal de Montréal ont été publiés les 6 décembre 2008 et 11 janvier 2009 relativement à l’enquête de Santé Canada visant à déterminer les concentrations de radon résidentiel au pays. Selon l’Association Pulmonaire du Québec, 10 % des décès par cancer du poumon dans la province seraient associés à l’exposition au radon.
Diminution de spermatozoïdes de 50% en 50 ans, cancers, dérèglements
de la glande thyroïde, asthme, allergies, hyperactivité et déficit
d’attention chez les enfants… Des scientifiques du monde entier
témoignent de l’impact des substances chimiques auxquelles nous sommes
exposés à faible dose… tous les jours de notre vie.
Leurs conclusions
sont troublantes.
Bande-annonce à www.homotoxicus.com
Producteurs : Carole Poliquin et Isaac Isitan
--
Les
Productions ISCA inc.
6103 Jeanne-Mance, Montréal, Québec,
Canada H2V
4K9
Tel. : (514) 273-9795 Fax : (514) 273-0807
***
Terrebonne, 1 novembre 2008
L'honorable Tony Clement
Ministre Industrie Canada
Édifice
C.D. Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A
0H5
Objet: Antenne-relais de cellulaire près des écoles et des garderies
Bonjour,

Site de l'l'APEHL
Production : Graydon McCrea et Dale Phillips
ANTENNES CELLULAIRES CACHÉES DU CLOCHER DE L'ÉGLISE DE
TERREBONNE
Dénonçons les pratiques de l'industrie du cellulaire au
Québec !
Objectifs de la
manifestation :
Dénoncer les
compagnies Rogers, Bell et Telus qui refusent d'appliquer le Principe de
Précaution et d'éloigner les antennes cellulaires à plus de 300m des écoles.
Mardi le 7 octobre 2008, 10h30, Société des arts technologiques [SAT], 1195, boul. St-Laurent (au sud de Ste-Catherine), Métro St-Laurent, Montréal
Les sommes amassées serviront à la mise en place et au développement de
programmes de recherche en santé environnementale*
Manifestation Dimanche 28 septembre 2008 en matinée.
La population de Terrebonne vous invite à manifester avec elle pour lafin des radiations provenant des antennes cellulaires cachées dans les
49 clochers des 49 églises de la région du grand Montréal.
jeudi, 21 août 2008 pour diffusion immédiate
Montréal, le 21 août 2008. Trois organisations non-gouvernementales ont déploré aujourd’hui la décision d’Hydro-Québec de dépenser deux milliards de dollars pour reconstruire le vieux réacteur nucléaire de Bécancour.
« Cette décision garantit que l’air et l’eau vont continuer à être pollués par des poisons radioactifs pendant encore des décennies et que les dépôts de déchets radioactifs vont continuer à s’accumuler sur le bord du fleuve St-Laurent. C'est une menace pour les générations futures québécoises », a déclaré Gordon Edwards, président du Regroupement pour la surveillance du nucléaire. « C’est une mauvaise décision, et elle doit être renversée. »
Montréal, le
21 août 2008 - Le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) est très déçu
de la décision du Gouvernement du Québec de confirmer la réfection de la
centrale nucléaire de Gentilly‑2. On dénonce les contournements de démocratie,
la sous-évaluation de l’ampleur des impacts environnementaux et l’absence de
réflexion en profondeur sur les alternatives au projet.
Voir aussi le communiqué de l’AQLPA, le RSN et le RTVN et la lettre de Gordon Edwards dans Le Devoir
Modèle de lettre à Mme Beauchamp Lettre au vérificateur général
Conférence de Presse
et à tous ceux que cela intéresse
Venez entendre les micro-ondes des antennes cellulaires
Le Comité pour le retrait des antennes cellulaires du clocher de Terrebonne,
vous invite à :
-Une lecture publique de la puissance des micro-ondes émises par les antennes cachées du clocher de l'église Saint-Louis de France.
(Nous utiliserons les appareils sonores et directionnels professionnels comme ceux du reportage Wi-fi de l'émission Découverte de Radio-Canada)
Lettre au Premier ministre du Québec
de société à faire : doit-on soutenir le nucléaire ou sortir le Québec de l’ère nucléaire et mettre en valeur les énergies vertes ?
À moins de dépenser 1 milliard 500 millions de dollars en réparations, le seul réacteur nucléaire en fonctionnement au Québec, Gentilly-2, sera mis au rancart en 2010. Hydro-Québec demandera l’accord de votre gouvernement plus tard cette année pour reconstruire Gentilly-2.
L'ensemble de la lettre au Premier ministre
Émissions radioactives routinières identifiées par H-Q
Actions à entreprendre