Washington, D.C., 5 août 2009 – Kimberly-Clark, le fabricant des produits Kleenex et Cottonelle, a dévoilé aujourd’hui de nouvelles normes d’approvisionnement en fibres destinées à mieux protéger les forêts de la planète. En agissant ainsi, Kimberly-Clark devient un chef de file en matière de développement durable dans le secteur des papiers jetables. De son côté, Greenpeace, qui a travaillé de concert avec l’entreprise à l’élaboration sa politique, a annoncé qu’elle mettait fin à sa campagne « Kleenex SOS Forêt », une campagne qui visait directement Kimberly-Clark et ses produits.
« Nous nous sommes engagés à nous approvisionner en fibres de façon écologiquement responsable, et l’annonce d’aujourd’hui renforce notre position de leader de l’industrie à cet égard », a déclaré Suhas Apte, vice-président du service Environnement, énergie, sécurité, qualité et développement durable chez Kimberly-Clark. « Nous croyons qu’il est possible d’utiliser de façon écologiquement responsable à la fois des fibres vierges certifiées et des fibres recyclées, et tout cela, en continuant à offrir aux consommateurs et à nos clients commerciaux les performances auxquelles ils s’attendent de nos grandes marques de papiers jetables. Nous remercions Greenpeace de nous avoir aidés à améliorer nos normes en matière de développement durable. »
Kimberly-Clark a adopté comme objectif que 100 % de la fibre utilisée pour fabriquer ses papiers jetables – marque Kleenex incluse – provienne de sources écologiquement responsables. Les nouvelles normes de l’entreprise permettront d’améliorer la protection des forêts menacées, notamment grâce à un recours accru aux fibres recyclées et aux fibres certifiées par le Forest Stewardship Council (le FSC), un organisme indépendant qui encadre la bonne gestion forestière. D’ici 2011, Kimberly-Clark fera en sorte que la proportion de fibres recyclées et/ou certifiées par le FSC dans ses papiers jetables nord-américains atteigne le seuil des 40 %. Cela représente une augmentation de 600 000 tonnes, soit 71 % de plus qu’en 2007.
« Les grands gagnants de cette entente, ce sont les forêts anciennes comme notre forêt boréale », explique Richard Brooks, coordonnateur de la campagne Forêts chez Greenpeace Canada. « Grâce à cette nouvelle collaboration entre Kimberly-Clark et Greenpeace, nous allons pouvoir agir pour augmenter au maximum le recours aux fibres recyclées et pour assurer la gestion responsable et la conservation des forêts. »
À partir de 2012, Kimberly-Clark n’achètera plus de pâtes provenant de la forêt boréale du Canada, sauf si elles répondent aux normes du FSC. La forêt boréale du Canada est la plus grande forêt ancienne d’Amérique du Nord. Elle est un sanctuaire pour plus d’un milliard d’oiseaux migrateurs et elle abrite une foule d’espèces animales, dont certaines en péril (comme le caribou forestier). De plus, la forêt boréale emmagasine l’équivalent de 27 années d’émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui en fait le plus important réservoir terrestre de carbone de la planète.
Les nouvelles normes touchent aussi d’autres aspects importants : confirmation de l’interdiction d’achat de fibres de bois de source illégale, préférence pour les fibres recyclées post-consommation, appui aux activités de recyclage, protection de nouveaux secteurs (ce qui implique l’identification, la cartographie et la protection de forêts susceptibles d’être classées comme en péril ou à haute valeur de conservation).
« Ces nouvelles normes illustrent bien que lorsque Greenpeace et des compagnies responsables décident de travailler de concert, les résultats sont excellents pour les affaires, et excellents pour la planète », commentait Scott Paul, directeur de la campagne Forêts chez Greenpeace É.-U.. « En agissant comme elle l’a fait, Kimberly-Clark lance un défi à ses concurrents. J’espère que les autres papetières ont suivi ce dossier de près. »
Kimberly-Clark en bref
Avec ses grandes marques de commerce bien connues, Kimberly-Clark fait partie intégrante de la vie des citoyens de plus de 150 pays. Chaque jour, 1,3 milliard de personnes – près du quart de la population mondiale – font confiance aux produits de K-C et aux solutions qu’ils apportent pour améliorer leur santé, leur hygiène et leur bien-être. Avec ses marques comme Kleenex, Scott, Huggies, Pull-Ups, Kotex et Depend, Kimberly-Clark se classe au premier ou au second rang en matière de parts de marché dans plus de 80 pays. Pour les dernières nouvelles sur K-C et pour en savoir plus sur les 137 ans d’histoire et d’innovation de Kimberly-Clark, consultez le site www.kimberly-clark.com. (en anglais seulement).
Greenpeace en bref
Greenpeace est la plus importante organisation indépendante vouée à la protection de l’environnement. Pour ce faire, elle organise des campagnes de sensibilisation, parfois axées sur la confrontation créative, mais toujours non violentes. Greenpeace fait la promotion de solutions efficaces et novatrices pour faire de notre planète un endroit plus vert et plus pacifique.
Notes aux journalistes :
1. Pour consulter le texte intégral de la nouvelle politique d’approvisionnement de Kimberly-Clark, visitez l’adresse www.kcc.com.
2. Le Forest Stewardship Council (FSC) est un organisme indépendant qui vérifie si les forêts sont gérées de façon responsable. Les produits certifiés par le FSC portent un logo à cet effet et on peut retracer les zones forestières spécifiques d’où ils proviennent. Pour en savoir plus, voir le site www.fsc.org.
3. Des photos sont disponibles http://www.greenpeace.ca/kimberly-clark-photos
4. Un rouleau B vidéo est disponible à l’adresse suivante : http://usaphoto.greenpeace.org/forests_broadcast_access
5. Pour les faits saillants de l’événement : fait saillants
6. 6. Pour consulter l’intégralité de la politique de Kimberly-Clark (en anglais) : Politique de Kimberly-Clark
7. Suite à l’annonce de Kimberly-Clark, Greenpeace met fin à sa campagne « Kleenex SOS Forêt ». Le site sera actualisé pour souligner les gestes positifs posés par Kimberly-Clark dans les prochains jours.
Pour plus de renseignements
Kay Jackson (à Washington)
Kimberly-Clark
817-658-3004 (cell)
Kay.jackson@kcc.com Catherine Vézina
Greenpeace Canada, Communications
514-212-5749 (cell.)
Nicolas Mainville (entrevues en français)
Greenpeace Canada, Campagne Forêt
514-214-0843 (cell.) Daniel Kessler
Greenpeace É.-U., Communications
510-761-5455 (cell.)
Richard Brooks (entrevues en anglais)
Greenpeace Canada, Campagne Forêt
1-416-573-7209 (cell.)