Montréal, le 19 mars 2009 – Le Réseau
québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) constate, à sa première
lecture du budget 2009-2010 déposé par le gouvernement Charest, que les
organismes d’action communautaire autonome semblent être les grands oubliés de
son plan de relance économique.
Pourtant, dans le cadre des consultations prébudgétaires, le RQ-ACA avait insisté sur l’importance d’assurer un soutien adéquat aux organismes communautaires, rouage essentiel au développement du Québec, tant économique que social. En temps de crise, leur contribution est plus que nécessaire, car les personnes qui vivent les contrecoups du ralentissement économique ont tendance à se tourner vers ces milieux d’entraide, d’échange, de soutien et de défense des droits. Or, dans son intention de « supporter adéquatement les personnes et les entreprises les plus affectées en cette période de crise », le gouvernement semble omettre un maillon essentiel, celui de l’action communautaire autonome.
De plus, le RQ-ACA remarque l’intention du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, de définir « de nouvelles orientations en matière d’action communautaire afin de mieux structurer les interventions sur une base territoriale et de susciter la participation de la population notamment par le bénévolat et la philanthropie ». «Ces nouvelles orientations posent plusieurs questions pour l'avenir du mouvement communautaire au Québec et nous réitérons notre demande de travailler avec monsieur le ministre pour que le prochain plan d’action gouvernemental en matière d'action communautaire respecte les besoins du milieu. Le RQ-ACA suivra donc de près la prochaine étude des crédits, afin de s'assurer que le soutien à l’action communautaire autonome demeure prioritaire en ces temps de crise économique.», nous affirme monsieur Pierre Riley, président du conseil d'administration du RQ-ACA.
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome. Au-delà de 4 000 regroupements et organismes communautaires autonomes luttent partout au Québec pour une plus grande justice sociale. Ils interviennent dans différents secteurs : santé et services sociaux, éducation populaire autonome, développement communautaire, action bénévole, communications, consommation, environnement, défense des droits, logement, loisir, solidarité internationale, formation, ainsi qu’auprès des femmes, des jeunes, des familles, des autochtones, des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres, des personnes handicapées, des personnes réfugiées et immigrantes.
- 30 -
Source : Pierre Riley, président du conseil d'administration du RQ-ACA
Cellulaire : 514.449.6312 • courriel : coordination@rq-aca.org