Permis de coupe administré à Kruger à quelques kilomètres du village de Clova
Le 11 juin dernier, des citoyens de Clova, en haute Mauricie bloquaient l’accès aux machineries de la compagnie Kruger pour empêcher la coupe de 45,000 M² à quelques kilomètres de leur village. La loi oblige les compagnies forestières à obtenir un protocole d’entente obtenu suite à une résolution du comité des citoyens. Or, la Kruger n’a qu’en sa possession une carte d’entente signée par le président du comité des citoyens de Clova qui croyait signer une carte qui signifiait l’endroit où aurait lieu la coupe et se servir de cette carte pour fin de discussion lors d’une réunion du comité. En soit, cette carte signée ne constitue en aucun cas un protocole d’entente entre les citoyens et Kruger.
Malgré les demandes répétées des citoyens de Clova et plusieurs documents déposés au ministère des Ressources et de la Faune, celui-ci continue d’appuyer Kruger dans la poursuite de cette coupe jugée illégale par les citoyens de Clova. Une lettre signée du même président du comité des citoyens explique que cette carte devait servir de document pour fin de consultation auprès des citoyens.
Depuis plus d’un an, quelques citoyens ont investi temps et argents personnels pour élaborer un projet de forêt de proximité, mais bizarrement, c’est après le dépôt de ce projet auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune que le ministère s’empresse d’accorder un permis de coupe exactement à cet endroit, et ce, toujours sans un protocole d’entente.
-30-
Alain Georges
Citoyen de Clova
819-662-3319
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
